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FRIANT (Emile), la Toussaint - BACH, cantate bwv 113 du hochstes Gut, 01 choeur choral



FRIANT (Emile), la Toussaint - BACH, cantate bwv 113 du hochstes Gut, 01 choeur choral
(taille reelle)
Emile FRIANT - la Toussaint 1912 ()


La Toussaint est le jour où les morts de demain vont rendre visite à ceux d'hier

Henri DUVERNOIS

Emile FRIANT - la Toussaint 1912
la forme de dévotion populaire qui consiste en une visite aux défunts et au dépôt de chrysanthèmes – choisis pour leur résistance aux premières gelées – sur les tombes le jour de la Toussaint, c’est-à-dire la veille de la fête de tous les défunts, ne se répand lentement qu’au cours du XIXe siècle, depuis les villes vers les campagnes. Les rituels funéraires, hérités de la monarchie, restent très présents encore à la fin du XIXe siècle, et s’assortissent encore du secours aux miséreux auquel va procéder la fillette qui mène le cortège.

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 113 Herr Jesu Christ, du höchstes Gut - 01, choeur choral
Le chœur d'ouverture est une fantaisie chorale avec le cantus firmus à la soprano, les voix plus basses disposées en homophonie contrastant avec une mélodie embellie de la soprano. Les vers du choral sont séparés par une ritournelle indépendante de l'orchestre dont le thème est dérivé de la mélodie du choral. Un violon solo joue tout du long des figurations virtuoses tandis que les hautbois et les autres cordes restent silencieux durant les parties vocales.